LETTRES AUX PROFESSEURS


BULLETIN DE L'A.P.L.V. (Association des Professeurs de Langue Vivante)

Dans le cadre des conférences Connaissance du Monde, après plusieurs années consacrées à l’Amérique du Sud, le cinéaste Luc GIARD propose un film intitulé Lumières sur l’Angleterre. Plutôt qu’un catalogue des sites et monuments historiques de ce pays, le réalisateur s’est attaché à rechercher tout ce qui fait que les Anglais sont ce qu’ils sont. Au delà des clichés, ce film propose une excellente façon de rappeler aux élèves qu’il existe un pays derrière cette langue... et peut-être des arguments pour justifier la complexité du système de la modalisation en anglais ! Luc GIARD prévoit des tournées dans toute la France aux cours des prochaines années...

par Sylvestre Vanuxem - secrétaire général


OUVERTURE SUR LE MONDE


Il est important que les enfants fassent l’apprentissage du spectacle.
- S’asseoir dans une salle, rester silencieux, écouter pendant 2 heures sans s’échapper, sans «zapper» est extrêmement difficile aujourd’hui pour un enfant.
- L’omniprésence du foot, de la techno, des séries télé à la mode nous oblige-t-elle à traiter nos films de la même façon, pour attirer le chaland ?
- Il me semble important que l’enfant, pour sa formation sociale, prenne l’habitude assez tôt de participer à des événements collectifs dans un cadre « plus sérieux ». Ce seront des éléments majeurs à son apprentissage de la patience, du long terme, de la tolérance.
- Plus les enfants sortiront pour profiter du cinéma, du théâtre, des marionnettes.... plus ils seront capables de se concentrer.
Encore faut-il que ces animations leur soient proposées ! Ces expériences restent difficiles à organiser pour différentes raisons.

Les professeurs qui désirent organiser une sortie se voient confrontés
- aux collègues qui ne veulent pas supprimer de cours pour libérer leurs élèves.
- au plan vigie pirate qui n’a toujours pas été suspendu.
- à l’autorisation de sortie qui est exigée par le rectorat pour éviter toute responsabilité en cas d’accident.
- à l'attitude difficilement maîtrisable des élèves durant un autre spectacle (on veut les punir en supprimant les sorties suivantes).
- d'autre part toute activité se déroulant pendant les heures de cours doit être gratuite. Cet argument est difficile à parer même si l’on connaît le budget « bonbons » ou le prix de certains loisirs qui sont proposés aux enfants.
Autant d’arguments qui réduisent la possibilité de rencontrer les enfants et leur proposer une information différente. Le contact, la rencontre avec un réalisateur de « Connaissance du monde » reste une réalité qui donne à l’élève une expérience concrète de l’information.

Tous les adultes qui ont vu les films de « Connaissance du monde » quand ils étaient jeunes en gardent de très bons souvenirs, souvent grâce à leur professeur qui avait pris cette initiative.

Il me plaît de parler ici d’un instituteur de la ville de Pau qui vient régulièrement à la séance de 17h30 avec ses élèves et leurs parents. Il a demandé et obtenu un tarif de groupe (même prix pour les parents que pour les élèves). Ainsi il n’y a aucun problème de discipline et, de retour à la maison, les enfants peuvent discuter du film avec leurs parents. Est-ce si difficile à développer ailleurs ?

Luc Giard
Villeneuve d'Ascq le 19 mai 2000


CONSEILS D'ORGANISATION

Madame, Monsieur,

Je vous remercie d’avoir choisi cette conférence sur l’Angleterre pour animer vos cours.
Certains de vos élèves viennent assister pour la première fois à ce genre de manifestation. Il est bon dans ce cas de les informer avant la projection de quelques détails qui, en général, améliorent les conditions d’écoute.

Le film a été entièrement produit et réalisé au cours d’une quarantaine de voyages sur une durée de 4 ans par " le-monsieur-qui-est-là-et-qui-commente-son-film-sur-scène! ".
Cette réalisation demande de maîtriser plusieurs domaines comme la recherche bibliographique, les investigations sur le terrain, les 10 heures de prise de vue en 16 mm, le montage, les prises de son, le choix des musiques, l’élaboration du commentaire.

Il est d’usage que le conférencier vienne avec son film, son projecteur 1600 watts et une sonorisation complète.
Pour que le spectacle se déroule dans les meilleures conditions techniques il est important d’obtenir le noir absolu et d’avoir un écran de bonne taille (minimum 2,4 m de large). Exceptionnellement si la hauteur sous plafond le permet, je peux venir avec un très bel écran de 4,2 m X 3,8m.

Je présente mon film dans toute la francophonie. (Québec, Belgique, Suisse, France, et DOM TOM).

Le schéma directeur du film est le suivant :
Les Anglais adorent les reconstitutions historiques. Dans la première partie j’en ai profité pour raconter l’histoire de manière vivante. La deuxième partie présente la façon qu’ont les Anglais d’occuper leur temps libre : " the way of life ". Il serait à ce propos intéressant de demander aux élèves de préparer une liste d’une vingtaine de sports et de loisirs sans utiliser un seul mot d’origine anglaise !...

" Silence pendant les silences ". L’image comme la musique est un langage à interpréter. Ce n’est pas parce que je laisse de larges plages de musique ou de bruitage sans parler que je ne veux pas traduire ici d’autres émotions.

Découpage technique :
- installation des élèves dans la salle : 5 minutes
- Présentation de la 1 ère partie par l’auteur : 10 minutes
- Première partie du film : 45 minutes.
- Changement de bobine : 5 minutes (Interdire aux élèves de se lever).
- Questions-réponses : de 5 à 10 minutes
- Présentation de la deuxième partie par l’auteur : 5 minutes
- 2 ème partie du film : 35 minutes.
- S’il reste du temps, autres questions-réponses.
On compte en général deux heures de spectacle pour l’ensemble.


Thank you by advance
Yours sincerely.
Luc GIARD

Pour consulter le calendrier des tournées, cliquez ici :

Pour tout renseignement concernant l'organisation d'une séance dans votre établissement ou votre ville, téléphoner à l'organisateur local de
Connaissance du Monde ou au siège de Connaissance du Monde à Paris (01-46-43-90-20).

Haut de page | Retour au film "Angleterre" | Retour à l'accueil