CONSEILS D'ORGANISATION
Madame, Monsieur,
Je vous remercie davoir choisi cette conférence
sur lAngleterre pour animer vos cours.
Certains de vos élèves viennent assister
pour la première fois à ce genre de manifestation.
Il est bon dans ce cas de les informer avant la projection
de quelques détails qui, en général,
améliorent les conditions découte.
Le film a été entièrement produit
et réalisé au cours dune quarantaine
de voyages sur une durée de 4 ans par " le-monsieur-qui-est-là-et-qui-commente-son-film-sur-scène!
".
Cette réalisation demande de maîtriser plusieurs
domaines comme la recherche bibliographique, les investigations
sur le terrain, les 10 heures de prise de vue en 16 mm,
le montage, les prises de son, le choix des musiques,
lélaboration du commentaire.
Il est dusage que le conférencier vienne
avec son film, son projecteur 1600 watts et une sonorisation
complète.
Pour que le spectacle se déroule dans les meilleures
conditions techniques il est important dobtenir
le noir absolu et davoir un écran de bonne
taille (minimum 2,4 m de large). Exceptionnellement si
la hauteur sous plafond le permet, je peux venir avec
un très bel écran de 4,2 m X 3,8m.
Je présente mon film dans toute la francophonie.
(Québec, Belgique, Suisse, France, et DOM TOM).
Le schéma directeur du film est le suivant
:
Les Anglais adorent les reconstitutions historiques.
Dans la première partie jen ai profité
pour raconter lhistoire de manière vivante.
La deuxième partie présente la façon
quont les Anglais doccuper leur temps libre
: " the way of life ". Il serait à ce
propos intéressant de demander aux élèves
de préparer une liste dune vingtaine de
sports et de loisirs sans utiliser un seul mot dorigine
anglaise !...
" Silence pendant les silences ". Limage
comme la musique est un langage à interpréter.
Ce nest pas parce que je laisse de larges plages
de musique ou de bruitage sans parler que je ne veux
pas traduire ici dautres émotions.
Découpage technique :
- installation des élèves dans la salle
: 5 minutes
- Présentation de la 1 ère partie par lauteur
: 10 minutes
- Première partie du film : 45 minutes.
- Changement de bobine : 5 minutes (Interdire aux élèves
de se lever).
- Questions-réponses : de 5 à 10 minutes
- Présentation de la deuxième partie par
lauteur : 5 minutes
- 2 ème partie du film : 35 minutes.
- Sil reste du temps, autres questions-réponses.
On compte en général deux heures de spectacle
pour lensemble.
Thank you by advance
Yours sincerely.
Luc GIARD
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